-
Galeries Sud et Ouest Cad
Retour vers : PATRIMOINE * de Cloître en Cloître * Abbaye de CADOUIN
Cliquer sur les miniatures pour les agrandir en taille réelle
Angle Galeries Sud et Est :
La Porte Marie-Madeleine
Le haut est en accolade entouré de feuilles de chou frisé ; les coquilles Saint-Jacques rappellent que l’abbaye était une étape sur la route de Saint-Jacques de Compostelle.
La Porte Marie-Madeleine, détail
Marie-Madeleine, entourée d’anges, est représentée sur le tympan.
La Porte du Crucifix
Cette porte à l’architecture Renaissance, est surmontée d’un Christ crucifié sur une branche de chêne. Trois blasons royaux sur fond d’hermine rappellent les libéralités royales.
La Porte du Crucifix , détail
Au-dessus du blason de gauche, le pélican nourrissant ses petits, au-dessus du blason de droit, le phénix renaissant de ses cendres. Le pélican symbolise le sacrifice, le phénix, la résurrection.
Galerie Sud :
Cette galerie, probablement construite avec des moyens plus réduits, montre une décoration plus sobre.
Jeune femme et jeune homme laïcs, console – fin XVème siècle
A l’arrière-plan, on aperçoit le clocher, construction originale, entièrement en bois, charpente en chêne et couverture en bardeaux de châtaignier. Sa construction ultérieure à celle de l’abbatiale, est peut-être du XVème siècle.
Vue sur le clocher, le jardin du cloître et son bassin
Galerie Ouest :
Terminée dans la première moitié du XVIème siècle, elle est de style Renaissance et a été entièrement reconstruite sur le modèle d’origine lors de la restauration du cloître à la fin du XIXème siècle.
Il faut noter outre l’absence de sujets religieux dans la décoration, les clefs de voûte discoïdales et non plus pendantes et les chapiteaux ne sont plus historiés mais décorés de feuilles d’acanthe.
Les portes à chaque extrémité de cette galerie sont de style Renaissance. Elles ont été restaurées et les originaux sont exposés dans la galerie sud. L’une est surmontée d’un fronton en éventail et l’autre d’un fronton triangulaire.
La porte surmontée du fronton en éventail a été murée.
La porte surmontée du fronton triangulaire.
.
Détail du fronton triangulaire
De très belles colonnes, très ouvragées marquent les angles au changement de galerie :
Les galeries du cloître sont bordées côté jardin par de splendides arcades « en dentelle de pierre » ; elles ne sont pas identiques tant dans les formes ajourées que par le nombre de colonnes élégantes, unique ou double.
Beau cadre pour la vasque au centre du jardin