Retour vers : PATRIMOINE * Les Bastides du sud-Ouest
Blason de Talmont-sur-Gironde, Charente-Maritime
Bastide royale anglaise, fondée par Édouard Ier, roi d’Angleterre.
Le roi, après avoir acquis ce qui n’était qu’une seigneurie, la dote de fortifications et de remparts qui en font une ville close dont le plan est comparable à celui des bastides qui se créent à la même époque dans tout le sud-ouest de la France. A la fin du XIVème siècle, la bastide reviendra à la couronne de France. Ses défenses, malheureusement, ne résisteront pas aux Guerres de Religion comme à la Fronde des Princes.
L’église Sainte-Radegonde est une construction romane des XIème et XVème siècles, campée sur une falaise face à l'estuaire de la Gironde. Elle avait la forme d'une croix latine, jusqu'à ce qu’un pan de la falaise ne s’effondre pendant une violente tempête, ce qui provoqua également la chute du narthex, d'une travée de la nef et d'une importante partie de la crypte.
Cette belle petite égalise est bordée sur son flanc nord par un cimetière marin, héritage de l’ancien cimetière clos qui entourait traditionnellement les églises saintongeaises au Moyen Age : le « Clouzit » ; on peut y voir encore des tombes du XVIIIème siècle. Ce cimetière a gardé une particularité jusqu’au début des années 1950 : il était partagé en deux enclos distincts, l'un pour les catholiques, l'autre pour les protestants et une rue, nommée « Rue des canons », réunissait les deux parties et débouchait sur le parvis de l'église.
Eglise Sainte-Radegonde, le chevet
Du haut de la falaise,
elle surplombe l’estuaire de la Gironde
La façade nord et le cimetière marin
Détail des voussures du portail
Vue latérale du chevet
Vestiges des remparts sur l’estuaire