Retour vers : A VISITER... * PROVENCE-ALPES-COTE D'AZUR * Villages perchés du Vaucluse
Du village, vue sur Notre Dame d’Alidon, XIIème siècle, et les ruines du château
La collégiale Notre Dame Dalidon a été construite au XVIe siècle ; son nom proviendrait du bas latin « dolidus : douleur » ; l’usage a transformé Notre Dame Dolidon, en Dalidon c’est-à-dire Notre Dame des Douleurs.
Le château-fort, maintenant en ruines, a été construit au XIIIème siècle par Raymond VI de Toulouse ; il était protégé sur trois côtés par un à-pic et sur le quatrième, par un bastion lui aussi en ruines.
Dans le village
La Place de la Croix et l’ancienne halle bâtie contre le rempart en 1772
La toiture en auvent est soutenue par sept piliers en pierre (9 à l’origine)
La Place de la Croix
A droite du beffroi, les deux arcs en appui sont les restes de l’ancienne Chapelle Saint Joseph édifiée en 1644 par la confrérie du même nom. Ruinée, reconstruite au XVIIIème siècle puis ruinée à nouveau au siècle suivant, cette chapelle avait été construite pour permettre aux personnes âgées et aux handicapés de pouvoir suivre les offices religieux sans avoir à monter à la collégiale Notre Dame d’Alidon.
Le Vieux Beffroi et son campanile
Ce dernier a été fabriqué en 1758 par un serrurier de Cavaillon, Jérôme Valade, payé 28 livres par quintal de fer employé !
Le bâtiment de trois étages est construit à l’endroit où se trouvait l’ancienne porte principale, le « portel », dans les fortifications du bourg.
Passage sous le beffroi permettant l’accès à l’intérieur des remparts
Autre passage voûté
La rue de l’Hôpital, en calade*
En haut de la rue de l’Hôpital
Rue du Chapitre
Belle ouverture…sur le vide d’une ancienne échoppe ; cette porte-fenêtre fin XVIème-début XVIIème siècle, aujourd’hui murée par sécurité, est encadrée par deux étals qui servaient à présenter les marchandises.
Encadrement de pierres sèches pour un cyprès majestueux
*Calades : appellation provençale désignant les ruelles pavées de pierres posées sur chant
Sources :
Oppède-le-Vieux
http://www.patrimoine.oppede.fr/
Wikipedia