Retour vers : PATRIMOINE * Les Bastides du Sud-Ouest
Blason de Najac, Aveyron
Bastide française, l'une des cinq du Rouergue, fondée par Alphonse de Poitiers.
Les comtes de Toulouse ayant fait de Najac la capitale du Bas Rouergue, ils construisirent une forteresse pour défendre la région.
Alphonse de Poitiers, frère du roi Saint Louis, ayant épousé la fille unique de Raimond VII, succède à son beau-père à la mort de celui-ci. Il va, après avoir remis de l’ordre face à la contestation de la région, montrer que le pouvoir est maintenant entre ses mains, décider de renforcer considérablement l’ouvrage existant sans limite de dépenses, ceci pour conforter sa puissance et le faire savoir.
C’est alors qu’en moins d’une dizaine d’années, va se dresser sur ce rocher étroit et vertigineux au pied duquel l’Aveyron coule 150 mètres plus bas, ce que l’on appellera la « Forteresse Imprenable ». La hauteur des murailles rend inutile l’utilisation d’échelles pour leur escalade, aucun travail de sape ne peut affecter l’intégrité des tours qui font corps avec le rocher ; enfin on va inaugurer la création d’ archères de 6,80 mètres de haut, uniques au monde qui permettent à trois archers, placés les uns au-dessus des autres, de tirer simultanément et dans toutes les directions sur les assaillants éventuels. Ce qui sera la Forteresse Royale de Najac, est née.
La Forteresse Royale et la bastide
La Maison du Gouverneur
En venant de la Forteresse
Profiter de l’ombre d’un passage mi pierre, mi roc
La Fontaine des Consuls, monolithe XIVème siècle