Retour vers : PATRIMOINE * Les Bastides du Sud-Ouest
Blason de Mirepoix, Ariège
Mirepoix n'est pas vraiment une « bastide a novo », mais une ville ancienne reconstruite sur les plans urbanistiques en vigueur à cette époque, typiques des bastides.
En effet on trouve le nom de Mirepoix au Xème siècle dans une charte donnée par le comte de Foix à ses habitants. La ville gagnée par le catharisme à la fin du XIIème siècle, fut prise par Simon de Montfort et sonnée par lui à un de ses lieutenants, Guy de Lévis, d'où le nom de la famille de Lévis-Mirepoix.
La ville très florissante, établie au pied du château sur la rive droite du lit de l’Hers, va être totalement détruite en 1289 par une violente crue accompagnée de la rupture du barrage de Puivert ; aussitôt Guy de Lévis décide de rebâtir la ville sur la rive gauche de l’Hers et donne le terrain pour y implanter la nouvelle ville qui sera reconstruite suivant le plan d’une bastide.
La Place des Couverts, XIIIème siècle et ses maisons à colombages
Des piliers en bois aidés d’étançons soutiennent les façades et forment de magnifiques galeries couvertes
La Maison des Consuls, XVème siècle - Ancienne Maison de Justice du Seigneur
La poutre de façade, ou poitrail, est un cœur de chêne d'un seul tenant de près de 12 mètres de long et de plus de 60 cm d'épaisseur.
La poutre maîtresse et ses vingt-cinq modillons aux embouts sculptés
Les solives au-dessus des modillons, sont également ornées d’embouts sculptés ; d’autres sculptures sont aussi visibles sur les piliers de soutènement.
Les modillons aux embouts sculptés
Femmes à coiffes, têtes barbues, tortue, cochon, monstres…, ces sculptures racontent les rêves, les peurs et les fantasmes des hommes et des femmes du Moyen Âge.