Retour vers : PATRIMOINE * de Cloître en Cloître * Abbaye de MONTMAJOUR
Cliquer sur les miniatures pour les agrandir en taille réelle
La Porterie
La porterie, autrefois entrée principale de l’abbaye.
La Tour Pons de l’Orme
Château-fort abbatial, dit donjon de l’abbé construit à l’initiative de l'abbé cardinal Pons de l'Orme, à l’époque pendant laquelle la Provence était ravagée par les Grandes Compagnies puis par les troupes de Du Guesclin.
Cet impressionnant donjon de 26 mètres de haut, est appareillé en bossages sur plan barlong* ; le ressaut à l’ouest correspond à l'escalier à vis qui dessert les différents niveaux.
Porte d’entrée
Au-dessus de la porte, un blason représentant un orme porté par deux moines-anges ; ces armoiries de l'abbé sont sculptées sur les deux faces opposées ouest et est.
Puits-citerne
Creusé dans le roc et voûté d'ogives, il se trouve au rez-de-chaussée où est également aménagé un magasin à vivres.
La tour vue du cloître
La terrasse est défendue par des créneaux à mâchicoulis, supportés des consoles à ressaut ; les angles sont renforcés par des ouvrages en encorbellement percés d'archères.
La chapelle Saint-Pierre
La porte d’accès murée de la Chapelle Saint-Pierre,
et encastré dans le mur à droite, bas-relief de Saint Pierre
Le bas-relief très érodé de Saint Pierre tenant les clés du Paradis
Au premier plan le cimetière rupestre des moines, à droite le mur d’enceinte de la Chapelle Saint-Pierre et au fond, la Chapelle Sainte-Croix.
Le cimetière rupestre
Le cimetière rupestre et au fond, la Chapelle Sainte-Croix
La création d’un cimetière est à l’origine même de l’abbaye. Les moines ensevelissaient les morts, célébraient les messes privées demandées par les familles et recevaient en échange, des « droits de mortalage » (testaments). Le cimetière, aux tombes creusées à même le roc, s’étendait, à l’est du monastère, depuis le chevet de l’abbatiale jusqu’à la Chapelle Sainte-Croix.
La Chapelle Sainte-Croix
La Chapelle Sainte-Croix vue du cimetière rupestre au pied de la Tour Pons de l’Orme et des fortifications.
La chapelle, petit chef-d’œuvre de l’art roman provençal, se dresse au cœur d’un cimetière rupestre dont les tombes envahissent tout l’espace disponible ; elle est construite comme un reliquaire dont le plan rayonnant quadrilobe symbolise la Croix.
La tradition indique qu’un fragment de la Vraie Croix, serait à l’origine de la relique possédée par les moines de Montmajour. L’absolution de leurs péchés accordée aux pèlerins venant le 3 mai, jour de la fête de la Sainte-Croix, fût à l’origine d’un si grand succès que les moines au XIIème siècle furent obligés de faire construire à l’extérieur de l’enceinte, une chapelle-reliquaire sous le vocable de la Sainte-Croix, afin de cantonner la foule à l’écart de l’abbaye et préserver ainsi leur sérénité.
La signification des mots en gras précédés d'un astérisque, se trouve dans le glossaire,
en bas de la page sur l'histoire de l'abbaye : ICI