Retour vers : PATRIMOINE
Le classement des bastides visitées, a été fait chronologiquement, par année de construction, des plus anciennes aux dernières construites.
Certaines, bien qu’ayant été visitées, n’en feront pas partie car il ne reste plus rien ou si peu de ce qu’elles étaient. Les remparts ont disparu du fait des guerres, des habitants qui les ont démantelés pour vendre ou utiliser les pierres ou du fait de la vie moderne qui a fait supprimer portes et pans de murailles pour créer des routes ou des parkings…
D’autres ont été enlaidies pour ne pas dire massacrées par des constructions remplaçant les anciennes maisons ou par des rénovations ayant choisi la facilité au détriment de la conservation ou de la rénovation. C’est notamment le cas de l’ancienne bastide à trois kilomètres de notre maison : elle a du être belle et importante au vu de la grandeur de la place mais il ne reste ni remparts, ni halle, certains couverts ont été bétonnés et on voit maintenant des maisons aux crépis ocre rouge ou jaune qui font penser aux couleurs habituelles de Venise, ce qui est bien loin des habitudes du Gers !
Pour les bastides présentées, le nombre de photos est inégal, du parfois à la proximité des constructions ou à la présence bien trop envahissante de signes de la vie moderne (parkings, enseignes, etc..). La page Les Bastides du Sud-Ouest » sera réactualisée selon nos visites.
Cliquer sur les vignettes pour accéder aux pages des bastides
Pour en savoir plus sur le "Temps des Bastides", c'est ICI