Retour vers : ARTICLES * Carnet de Voyages * ALSACE
De village en village, au gré de nos balades !
Eguisheim
Habitée depuis la Préhistoire, la ville d’Eguisheim fut la propriété des Comtes du même nom, famille la plus puissante d'Alsace aux XIème et XIIème siècles ; ils résidaient aux châteaux de Haut-Eguisheim, se profilant sur la colline du Schlossberg qui domine le village et la plaine. Ce château fut divisé, suite aux partages familiaux des XIIème et XIIIème siècles, en trois unités indépendantes ayant chacune son propre donjon. Le pape Léon IX, issu de cette famille, y naquit.
A l'extinction des Comtes d'Eguisheim en 1225, les évêques de Strasbourg devinrent propriétaires du bourg, le fortifièrent et en firent une ville qui resta leur propriété jusqu'à la Révolution.Cette petite ville très pittoresque, bâtie en trois cercles concentriques autour du château, est bien conservée ; on peut y admirer les anciennes cours dîmières du XVIème siècle comme de nombreuses et belles maisons de vignerons des XVIème et XVIIème siècles.
La rue du Rempart à Eguisheim
Le château des Comtes d’Eguisheim, la chapelle Saint Léon IX
et la fontaine de 1557 surmontée de la statue du Pape Léon IX
Chapelle Saint Léon : détail de la voûte de la nef
Gueberschwihr
Comme Eguisheim, Gueberschwihr fut la propriété des Comtes d'Eguisheim, puis des Evêques de Strasbourg. Après avoir été incendiée de nombreuses fois au cours des guerres aux XIVème et XVème siècles, Gueberschwihr connût enfin la prospérité à partir du XVIème siècle, particulièrement grâce à la viticulture.De l'église romane du XIIème siècle, seul le beau clocher a été heureusement conservé...
Le superbe clocher roman de l’église Saint Pantaléon
La « Méridienne » fixée sur le contrefort droit du clocher roman
Sur l’un des contreforts en façade du clocher, est placée une « Méridienne », horloge solaire permettant de déterminer cet instant du midi, le "midi vrai", le "midi solaire", celui qui partage effectivement la journée en deux parties d'égales durées, depuis le lever du Soleil à son coucher. Cet instant correspond à la position la plus haute du Soleil dans le ciel (sa culmination) et donc à son passage plein sud. C’est donc un cadran solaire qui ne donne que l'heure de "midi". Ces méridiennes, que l'on trouve encore sur certains édifices, ne servaient qu'à régler les horloges mécaniques des clochers, mairies et autres bâtiments publics, horloges dont les mécanismes étaient encore peu fiables avec des mouvements irréguliers.La méridienne la plus célèbre est celle créée par J.B. Schwilgué et installée au portail sud de la cathédrale de Strasbourg pour le réglage de la fameuse horloge astronomique.
Guebwiller
Propriété de l’Abbaye de Murbach, Guebwiller fût envahie par les Suédois pendant la Guerre de Trente Ans et eût beaucoup à souffrir de leur occupation. Au XVIIIème siècle, le Chapitre noble de Murbach vint s'y établir et entreprit la reconstruction du château abbatial de Neuenburg ainsi que la construction entre autres de l'église Notre Dame, impressionnante par ses dimensions.
Nef de l’Eglise Notre Dame avec dans le chœur, une monumentale Assomption en stuc
Détail de l’Assomption
Guebwiller devint ensuite la capitale d'un petit état comprenant les vallées de la Thur et de la Lauch.
Sources :
http://www.encyclopedie.bseditions.fr
Wikipedia