Retour vers : PATRIMOINE * de Cloître en Cloître * Abbaye de MONTMAJOUR
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Le Cloître
La galerie nord
Dans la galerie nord, près de la porte menant à l'abbatiale, un enfeu de style flamboyant
abrite le tombeau de l'abbé Jean Hugolen (XVème siècle)
Au croisement de la galerie nord et de la galerie est, en face l’enfeu de l’abbé Hugolen,
à droite celui des Comtes de Provence (XIIème siècle)
Au sol de la galerie nord, on peut remarquer d'autres éléments funéraires comme la pierre tombale
de dom Victor Capucy infirmier de l'abbaye (XVIIème siècle)
*Console représentant une tête de bélier dans la galerie nord
Angle des galeries nord et ouest
Magnifique pilastre gothique dont la console d’angle représente ce qui semble être un lion attaquant un autre animal et une chimère derrière lui.
Face ouest du pilastre précédent :
La console représente une femme coiffée de serpents symbolisant la luxure ?
La galerie est
Galerie est
A l’autre bout de la galerie, sur la voûte de la travée du fond, un arc du XIVème siècle, sans fonction porteuse et qui est un petit aqueduc amenant une partie de l'eau recueillie par l'impluvium vers une citerne extérieure près de la tour-donjon, dite de Pons de l’Orme.
Angle des galeries nord et est
Magnifique pilier du début du XIIIème siècle orné de deux statues en demi-relief :
Sur la face Nord, le commanditaire du cloître Guillaume de Bonnieux (1204-1234), bénissant de deux doigts levés de sa main droite, tenant sa crosse de la main gauche et écrasant un dragon sous ses pieds ;
Sur la face Est, Saint-Pierre, qui écrase aussi sous ses pieds, un personnage à la forme grotesque.
Face côté nord du pilier précédent.
Statue de l’abbé Guillaume de Bonnieux ; à gauche, on aperçoit le petit aqueduc qui traverse la galerie est.
Ce pilier, déposé à des fins de sauvetage au début du XIXème siècle, avait été mis en dépôt au musée lapidaire d'Arles ; il a été réinstallé à l’abbaye de Montmajour, à son emplacement d'origine en 2013, à la fin de la campagne de restauration entreprise en 2012.
La galerie sud
Galerie sud
De construction plus récente, elle a toutefois conservé sa structure romane ; à la différence des bassins placés au centre des cloîtres, ici le puits est contre l’un des côtés, pour être au-dessus de la citerne.
Autre vue du puits
Baie à quatre arcatures et colonnes géminées de la galerie sud.
Le thème du chapiteau du milieu « Repas chez Simon le lépreux à Béthanie », montre Marie de Béthanie qui oint les pieds de Jésus avec du parfum et les essuie avec ses cheveux.
Les chapiteaux sont taillés deux par deux dans un même bloc de pierre, et datent de la deuxième moitié du XIVème siècle.
Deux consoles dans les galeries du cloître :
l’une montrant un lion couché, l’autre une tête d’homme peu avenante.
Armoiries du Cardinal Pierre de Foix
Archevêque d'Arles et abbé de Montmajour au XVème siècle.
Ces armoiries sont placées au-dessus de la porte de l'escalier à vis menant au dortoir.
Au centre de la galerie, la très belle porte romane du réfectoire
Remaniée au XIIIème siècle, elle est surmontée d’une tête grotesque représentant Tantale et encadrée de deux bas-reliefs romans, très mutilés ; certains pensent que ce sont le roi Salomon et la reine de Saba, d'autres, les premiers bienfaiteurs du monastère, le comte Guillaume II de Provence et sa mère la comtesse Adélaïde d'Anjou.
Le réfectoire
Comme la salle capitulaire, il est construit en partie sur le rocher et complété par des murs.
Autre vue du réfectoire
A son extrémité ouest, il communique par un escalier à vis, dont on voit encore aujourd’hui l’implantation, avec le dortoir bâti au-dessus de lui, dont il ne reste que quelques pans de murs.
La galerie ouest
La galerie ouest surplombée par les vestiges du Monastère Saint-Maur
Au XVIIIème siècle, elle a subi un remaniement important pour supporter les deux étages prévus pour la reconstruction du monastère Saint-Maur ; les trois baies à triple arcature sur colonnettes géminées ont été sacrifiées pour être remplacées par trois hautes fenêtres encadrées de piliers massifs fortifiés de surcroît par des contreforts extérieurs.
Vue intérieure de la galerie ouest
Belle voûte romane de la galerie ouest et les consoles sculptées évoquant entre autres la lutte contre le péché avec ses représentations de bêtes féroces imaginaires.
La Tarasque sur une console
Une autre console représentant le soleil
La salle capitulaire
Nous n’avons pas pu visiter la salle capitulaire, en travaux de restauration lors de notre visite.
Les bâtiments conventuels
Le monastère Saint-Maur
Le Monastère Saint-Maur, angle sud-est
A droite, le grand arceau reliant le monastère à la partie médiévale en enjambant l’ancienne basse-cour, et à gauche, le mur de soutènement de la terrasse sud.
Après le grand arceau, on peut voir le départ de l’escalier monumental ; au-dessus du grand arceau, la façade est bordée sur la droite par un mur en ruine.
Façade est vue du cloître
La signification des mots en gras précédés d'un astérisque, se trouve dans le glossaire,
en bas de la page sur l'histoire de l'abbaye : ICI