Retour vers : PATRIMOINE * Les Bastides du Sud-Ouest
Blason de Castelnau-de-Montmiral, Tarn
Bastide comtale française fondée par Raymond VII, comte de Toulouse
L’église Notre-Dame de l’Assomption abrite la Croix reliquaire des comtes d’Armagnac « dite de Montmiral » (début du 14ème siècle), commandée par les consuls de la ville.
Un magnifique travail de filigranes orne cette croix en argent doré sur une âme de bois. Elle est ornée d’un cabochon central renfermant un fragment de la vraie croix et 12 sachets de soie contenant des reliques des douze apôtres. A l’origine elle était couverte de 354 pierres précieuses ou semi-précieuses dont 144 ont disparu au cours des siècles.
Cette croix a failli disparaître à jamais : à la Révolution, confiée à un prêtre pour sa sauvegarde, elle fut cachée dans une remise, puis enterrée dans un silo creusé au pied des murs du château ; les troubles révolutionnaires oubliés, la croix le fut aussi, jusqu’à ce qu’un archéologue pour le moins original mette son groin dessus en cherchant quelque nourriture… Ce cochon, puisque tel était son état, a sauvé la Croix des comtes d’Armagnac de l’oubli ; il faut espérer qu’en récompense de ses services, il aura gagné le droit de ne pas finir en charcuteries diverses !
En arrivant sur la place
La Maison des Consuls, 1630
Place des Arcades et couverts
Maison à échauguette
Le Pilori, pilier témoin de toute la vie sociale et religieuse.
Il servait à l’exposition des animaux de boucherie mais aussi à celle des femmes adultères ou encore à celle des maraudeurs surpris en flagrant délit.
La Croix reliquaire des comtes d’Armagnac