• La Rochelle, l'Histoire à chaque pas !

    Retour vers : ARTICLES * Carnet de Voyages * POITOU-CHARENTES * Charente-Maritime

     

     

    La Rochelle, l'Histoire à chaque pas blason de la ville

     Armoiries : 

    de gueules au vaisseau d'or équipé d'argent, sur une mer de sinople ; au chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or.

    Devise :

    Servabor Rectore Deo « Je serai sauvé sous la garde de Dieu »

     

    Hôtel de Ville

     

    La Rochelle l'Hôtel de Ville Renaissance et gothique classé MH

    L'Hôtel de Ville, tel qu'il était avant l'incendie qui a détruit considérablement la partie Renaissance

    Il faudra plusieurs années pour qu'il renaisse de ses cendres

     

    Entouré de son enceinte gothique datant du XVème siècle, l'Hôtel de Ville présente plus une allure de forteresse que de maison commune. Mais c’est un symbole : la ville protège ses libertés communales, octroyées dès 1199 par Aliénor d’Aquitaine. Au portail, le blason de la ville : un navire, bien sûr ! L’Hôtel de Ville est composé d’un corps de logis style renaissance protégé par un mur d’enceinte gothique flamboyant, avec chemin de ronde, tour-beffroi, tours à créneaux et mâchicoulis, érigé à la fin du XVe siècle.La façade est ornée des armes de La Rochelle et de Henri IV, ainsi que de nombreuses gargouilles, statues, et ciselures.

    La porte de la forteresse s’ouvre sur une cour intérieure marquée par l’influence de la Renaissance et de l’Antiquité, avec un escalier monumental, un campanile et dôme occupé par une statue du Béarnais en faïence émaillée, ainsi que de nombreuses colonnes corinthiennes et une décoration chargée.

     

    La Rochelle Hôtel de Ville cour intérieure escalier et statue d'Henri IV

    L’escalier extérieur et le campanile surmonté du dôme qui abrite la statue d’Henri IV en faïence émaillée

     

    Au rez-de-chaussée se trouve une galerie formée de neuf arcades, cintrées ou géminées et richement décorées, reposant sur huit piliers et deux pilastres, et dont le plafond contient des cartouches variés, dont les monographes d’Henri IV et de Marie de Médicis ; au dessus, dans quatre niches encadrées de colonnes corinthiennes, les statues des vertus cardinales : la Prudence, la Force, la Justice et la Tempérance.

     

    La Rochelle Hôtel de Ville cour intérieur et galerie aux arcades géminées

    La cour intérieure et la galerie aux arcades géminées

     

    Au premier étage se trouvent notamment la grande salle des fêtes ainsi que le cabinet du maire, et l’ancien cabinet du légendaire Jean Guiton, orné de sa table et de son fauteuil, datant de 1628.  À l’intérieur de l’Hôtel de Ville sont également exposés de nombreux souvenirs, dont ceux ayant trait au siège de la ville.

    Ce qui précède est l’Histoire avec un grand H mais pour notre histoire personnelle, c’est le lieu où nous nous sommes mariés !

         

    La Salle des Fêtes a été pratiquement détruite par l'incendie et la chute de la toiture mais aussi l'eau utilisée pour arrêter la progression des flammes. Heureusement mobilier, tableaux et souvenirs ont été sauvés et mis à l'abri. Mais c’est une vision terrible de voir ce joyau de plusieurs siècles réduit en quelques heures par les flammes, à l’état d’une carcasse noircie

     

    L’autre façade de l’Hôtel de Ville (opposée à la place du même nom), est bordée par une rue étroite, la rue des Gentilshommes. Les Echevins, à la fin de leur mandat, quittaient l’Hôtel de Ville au son d’une cloche, par la porte donnant dans cette rue ; la fin de leurs fonctions leur donnait alors la qualité de Gentilhomme (dite aussi Noblesse de cloche). Voilà pourquoi la porte et la rue portent le nom de « Gentilshommes ».

     

    La Rochelle Hôtel de Ville Porte des Gentilshommes

    La Porte des Gentilshommes

     

    Jean Guiton (1585-1654)

    Maire de La Rochelle

     

    Sur la place de l’Hôtel de ville trône la statue de Jean Guiton, seigneur de Repose Pucelle, qui s’opposa à Richelieu en 1628 (20.000 morts de faim en 13 mois de siège). La statue fut offerte en 1910 par les américains de New Rochelle (20 km de New York), ville fondée par les huguenots rochelais exilés au XVIIeme siècle par la révocation de l'édit de Nantes (1685).

      

    La Rochelle statue de Jean Guiton devant l'Hôtel de Ville

    Jean Guiton

     

    Porte des Deux-Moulins

     

    Cette porte du sud-ouest de l'enceinte médiévale de La Rochelle est historiquement l'une des plus anciennes. Deux moulins à marée élevés à proximité (d' où le nom de la porte), avaient été concédés en 1139 aux Templiers par Aliénor d’Aquitaine.
    Renforcée ultérieurement par un ouvrage d’entrée (redoute) dans l’enceinte médiévale, elle comprend un corps de garde. Un fossé en protège également l'accès. Le mur défensif percé de deux meurtrières fait face à l'écluse qui ferme aujourd'hui le fossé. Réalisée en moellons de calcaire et en pierre de taille elle est également protégée par un chemin de ronde. La porte actuelle date du début du XVIIIème siècle.

     

    La Rochelle Porte des Deux Moulins

    La passerelle qui mène à la Porte des Deux-Moulins

     

    Le Fort des Dames

     

    Le Fort des Dames est un ouvrage défensif protégeant la Porte des Deux-Moulins.En 1622, une redoute, dite le Crochet ou le Fort des Dames est construite pour protéger la Porte des Deux-Moulins. Après le siège de 1628, c'est l'une des rares fortifications qui subsiste. Les Carmes rachètent le fort et les deux moulins qu'elles restaurent.

    Après la construction d'une nouvelle porte au XVIIIème siècle, le fort est surélevé et fortifié. Puis une écluse séparant le fort de la porte est construite et commande l’entrée de l’eau de mer dans les fossés.

     

    Place de Verdun

     

    La Rochelle vestiges du Château Vauclair Place de Verdun

    Place de Verdun, au premier plan : les ruines du Château Vauclair à gauche et le parking souterrain à droite

    A l’arrière plan : la Cathédrale Saint Louis au centre et à gauche les porches de la rue du Palais

     

    Le château Vauclair, ou château Vauclerc, était le nom d'un château construit par Henri II d'Angleterre, époux d'Aliénor d'Aquitaine, à La Rochelle vers la fin du XIIe siècle, et aujourd'hui détruit.Le château servait d'ouvrage de défense du port primitif de La Rochelle
    À la demande du roi de France Charles V, le château, symbole de pouvoir, a été détruit entre 1372 et 1375, après le siège de La Rochelle commandé par le Connétable Bertrand du Guesclin ; ses pierres servirent à édifier une nouvelle muraille au Gabut. Le port de La Rochelle a quant à lui été transféré à son emplacement actuel.

    Une partie des fondations de l’ouvrage ont été mises au jour lors du creusement du parking souterrain, sous la Place de Verdun.

     

    Sources :

     

    Ville de La Rochelle

    http://la-rochelle.monuments-nationaux.fr

    http://www.larochelle-tourisme.com

     

    Wikipedia