• de Bergheim à Bernardswiller

    Retour vers : ARTICLES * Carnet de Voyages * ALSACE

     

     

    De village en village, au gré de nos balades !

     

     

    Alsace route des vins de Bergheim à Bernardswiller Bergheim armoiries

    Bergheim

     

     

    Occupée dès le néolithique, Bergheim est citée vers 705 comme "Bercheim" contraction phonétique de "Berg": montagne, et de "Heim": habitation.

    La ville a changé trente-deux fois de propriétaire durant le Moyen Age, les principaux étant les "Ribeaupierre" par ailleurs seigneurs de Ribeauvillé, ainsi que la Maison d'Autriche. Bergheim après avoir été fortifiée en 1311, bénéficie alors du droit d'asile.

    Il est à noter que les deux guerres mondiales ont miraculeusement « oublié » Bergheim, ce qui n’a, malheureusement, pas été le cas de nombre de villes et villages d’Alsace.

     

     

    Alsace route des vins de Bergheim à Bernardswiller Bergheim La Porte Haiute

    La Porte Haute : tour-porte du XIVème siècle qui gardait l’entrée ouest de la ville et qui est la seule encore existante

     

     

     

    Alsace route des vins de Bergheim à Bernardswiller Saint-Hippolyte armoiries

    Saint-Hippolyte

     

     

    Le village prit son nom actuel à la fin du 8ème siècle lorsque les reliques de Saint-Hippolyte y furent déposées.

    Au XIIIème siècle après avoir été envahie et brûlée par les Ribeaupierre, la ville passe aux Ducs de Lorraine qui la fortifient. Mais la tranquillité est loin d’être acquise pour Saint-Hippolyte qui subit au XIVème siècle successivement une épidémie de peste puis un terrible tremblement de terre qui ravage le village.Les siècles suivants ne l’épargnent pas plus :

    - Nouvelle destruction du village au XVème siècle par les «Armagnacs», bande hétéroclite composée de mercenaires bretons, lombards, gascons, espagnols, écossais au service du roi de France ou d’autres seigneurs ; les "Armagnacs" étaient aussi appelés des doux noms "d'écorcheurs" ou "routiers ».

    - La Guerre de Trente Ans : lorsque en 1648 le traité de Westphalie y met fin, l’Alsace est durement éprouvée. La moitié du vignoble est ravagée mais pourtant, comme les autres villages, Saint-Hippolyte va renaître de ses cendres.

    Au XVIIIème siècle le duché de Lorraine est réuni au royaume de France et Saint-Hippolyte va partager le sort de toute l’Alsace, qui va être l’occupation allemande à partir de  1871 et la Grande Guerre de 1914 à 1918 ; puis la Deuxième Guerre mondiale pendant laquelle les Américains occupent le Haut-Koenigsbourg et pilonnent les positions allemandes dans Saint-Hippolyte en faisant d’énormes dégâts et des morts dans la population civile. Saint Hippolyte va retrouver une vie paisible au pied du majestueux château du Haut-Koenigsbourg que l'on aperçoit dès l'entrée du village.

     

    Alsace route des vins de Bergheim à Bernardswiller Saint-Hippolyte maison bleue

    « La maison bleue » et en arrière plan sur sa colline, le château du Haut-Koenigsbourg

     

    Alsace route des vins de Bergheim à Bernardswiller Saint-Hippolyte fontaine rue des Cigognes

    Fontaine de grès rouge au cœur de la ville, connue depuis 1555

     

    Sources :

     

    Patrimoine de France

    Route des Vins

    http://www.encyclopedie.bseditions.fr

    Wikipedia