• Arcades et Belles Maisons

    Retour vers : ARTICLES * Carnet de Voyages * POITOU-CHARENTES * Charente-Maritime

     

     

    La Rochelle Arcades et Belles Maisons armoiries

     Armoiries :

    de gueules au vaisseau d'or équipé d'argent, sur une mer de sinople ; au chef cousu d'azur à trois fleurs de lys d'or.

    Devise :

    Servabor Rectore Deo « Je serai sauvé sous la garde de Dieu »

     

    Les rues à arcades (porches)

     

    Un des charmes de La Rochelle est, sans conteste, ses rues à arcades, spécificité propre à une ville dont la vocation marchande s'éveilla dès sa naissance. Etaler ses marchandises aux regards tout en les protégeant contre les intempéries est un souci du commerçant rochelais qui devait toutefois s'acquitter d'une redevance à la commune pour l'utilisation de cet espace à des fins commerciales.

     

    La Rochelle la rue des Merciers à arcades ou porches

    Rue des Merciers

     

     

    La rue de l’Escale a même conservé ses pavés du Canada ainsi nommés car ils étaient le lest puisé dans l’embouchure du Saint Laurent pour équilibrer les navires du commerce de la fourrure.

     

    La Rochelles rue de l'Escale à arcades ou porches

    Rue de l’Escale

     

    Des maisons médiévales aux hôtels particuliers

     

    La richesse architecturale de La Rochelle s’illustre par une forte concentration dans l'ensemble des rues du centre-ville, de maisons datées du XVème et du XVIIIème. Maisons à pans de bois et ardoises du Moyen Âge, richesse des façades de pierre sculptée des XVIème et XVIIème, sobriété et noblesse des grands hôtels d’armateurs du XVIIIème siècle. A noter : les colombages des maisons sont recouverts d’ardoises.

     

    La Rochelle rue du Palais maison à colombages recouverts d'ardoises

     Maison rue du Palais

     

    Maison Henri II

     

    Elle a été construite pour Hugues Pontard, dont le fils François sera maire de La Rochelle en 1567, dans un style « antique » savant qui mêle colonnes, frontons et plafonds à caissons.
    Cette réalisation n’a pourtant rien d’ordinaire au XVIème siècle, puisque la «Maison Henri II»… n’est pas une maison ! Ses galeries superposées ne sont que d’étroits couloirs, prolongeant la tourelle d’escalier du logis de droite et desservant le cabinet de travail aménagé à l’étage du pavillon gauche.

     

    La Rochelle Maison Henri II

     

    Cette façade sans profondeur est donc un décor monumental, une architecture de rêve dont toitures et lucarnes simulent, pour les hôtes d’Hugues Pontard, un logis extraordinaire dominant le jardin : une œuvre exceptionnelle et unique dans l’histoire de la Renaissance française, imaginée par un maître anonyme dans les années 1555.

     

    Maison Nicolas Venette

     

    La Rochelle Maison Nicolas Venette médecin du XVIIème siècle

    Nicolas Venette (1633-1698) fut un médecin, sexologue et écrivain français

     

    Sa maison, bâtie au XIIème siècle, présente une façade ornée de bustes de médecins emblématiques de l'Antiquité au Moyen Âge, accompagnés de citations extraites des livres sacrés. Cette combinaison décorative illustre les liens étroits qui existaient entre la médecine et la religion à cette époque. Les ornementations de sa façade, bustes des médecins et gargouilles, donnent un caractère exceptionnel à cette demeure.

     

     

    Sources :

     

    Ville de La Rochelle

    http://www.ville-larochelle.fr

     

    Wikipedia